EXPOSITION « EAUX VIVES »

Appel à Projets pour l’Exposition

« EAUX VIVES »

Lieu : Jardin du Chateau Bellenau, Basse-Normandie

Date : du 22 Avril au 21 Décembre 2011 (de Pâques au solstice d’hiver)

La sortie des fougères, Château Bellenau

Exposé

Animer et préserver un réseau de voies d’eau en utilisant des fontaines, jets d’eau et sculptures installés dans un jardin original et romantique, ouvert au public.

Conçu à l’origine au milieu du XIXe siècle et inspiré par le rêve de son propriétaire, Pierre-Joseph La-Fosse, le jardin de Bellenau est un ouvrage
unique en son genre, avec des îles, des folies, des grottes et des tunnels, des arbres magnifiques et de nombreux spécimens de fougères. Le jardin a été officiellement inscrit aux Monuments Historiques en Mai 2010.

Plus récemment, des projets plus contemporains ont été mis en oeuvre, dont un programme de plantation d’arbres et la gestion de certains espaces en prairie naturelle, afin d’encourager la biodiversité.

Ces dernières années, l’état sanitaire des voies d’eau de Bellenau s’est dégradé, phénomène dû en partie à l’emploi excessif de pesticides, aux sécheresses estivales successives et aux conséquences des déséquilibres de l’écosystème.

En organisant « Eaux Vives », notre intention est de créer un évènement non seulement intéressant d’un point de vue esthétique, mais qui rappelle également au visiteur la fragilité de l’eau comme ressource et les incidences de notre propre impact à son encontre. Les mouvements de l’eau en surface auront un bénéfice direct sur l’oxygénation du réseau et contribueront à la prévention de la propagation des lentilles d’eau en surface.


Le Jardin de Bellenau, dans les années 20

Conditions de participation:

  • L’interprétation du thème « Eaux Vives » est à l’entière appréciation du participant.
  • Les participants sont invités à soumettre leur dossier au plus tard le 12 Février 2011.
  • Il est demandé aux participants de financer la fabrication et le transport de leur travail au Château Bellenau,

cependant une variété de pompes électriques et de jets d’eau sera fournie sur le site, selon les contraintes techniques des projets sélectionnés.

  • La sélection aura lieu le 19 Février 2011.
  • Les travaux doivent être livrés au Château Bellenau pour le 15 Avril 2011. Dans la mesure du possible, le participant doit prévoir son installation avec l’équipe technique de Bellenau sur place, qui lui apportera son aide.
  • Le Château Bellenau s’engage à fournir son soutien aux participants à l’aide une large promotion par le biais d’un blog dédié au jardin https://jardinbellenau.wordpress.com,ainsi que notre site internet www.bellenau.com , l’Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie (UPJBN) et l’Association Cotentin Côté Jardins, en complément d’une couverture médiatique locale et nationale (presse et magazines spécialisés).
  • L’inauguration de l’exposition aura lieu le Vendredi 22 Avril 2011.
  • Les travaux sélectionnés peuvent être vendus au public à l’entière appréciation du participant ; le Château Bellenau prendra une commission de 5% en cas de vente.
  • Le Château Bellenau choisira au moins une oeuvre exposée pour en faire l’acquisition, en vue d’une exposition permanente dans le jardin.
  • Le Château Bellenau assumera la responsabilité pour les problèmes techniques mineurs et les problèmes d’entretien pendant toute la durée de l’exposition, mais se réserve le droit de retirer une œuvre de l’exposition si un dysfonctionnement important venait à se produire.
  • Le Château Bellenau décline toute responsabilité pour les dommages subis par les oeuvres des participants pendant toute la durée de l’exposition.
  • Au terme de l’exposition, le Château Bellenau prendra en charge le retour des œuvres invendues à leur propriétaire, si ces derniers sont dans l’impossibilité de venir les chercher en personne. Toutefois, si l’oeuvre est particulièrement délicate et/ou coûteuse à transporter, le participant devra prendre en charge lui-même le retour de son œuvre.
    Ce cas particulier sera pris en compte au moment de l’acceptation du dossier.

Contraintes techniques: les projets doivent respecter les critères suivants ; il n’y a aucune restriction en termes de matériaux utilisés.

1 Structure utilisant l’énergie solaire, éolienne ou humaine (mécanisme mis en mouvement grâce à l’action humaine, quelle qu’elle soit)
2 Structure qui héberge un jet d’eau (fourni par le Château Bellenau)

(le mouvement de l’eau sera prédéterminé, dans cette option)

3 Structure mise en mouvement par une pompe (fournie par le Château Bellenau)

(le mouvement de l’eau sera défini par la structure elle-même)

4.
Sculpture ou installation mise en place dans les voies d’eau, ou autour

COMMENT PARTICIPER?

Première Étape

Si ce projet vous intéresse, veuillez envoyer un email, avec pour objet : « Eaux Vives » à : jardin.bellenau@gmail.fr en précisant votre nom, votre profession et vos coordonnées, et toute question relative à une éventuelle candidature.

Deuxième étape : dépôt des dossiers:
Votre dossier doit comporter les éléments suivants (date limite de dépôt : le 12 Février 2011) :

  • Le formulaire de candidature dûment complété et signé .
  • Un croquis de votre projet
  • Une brève description de votre projet, avec son titre, les matériaux utilisés , l’emplacement choisi dans le jardin (voir plan ci-dessous.)
  • Une liste et/ou un plan expliquant les contraintes techniques, le choix de la structure (parmi les quatre options proposées, dans le tableau), les dimensions, et les besoins et exigences spécifiques de l’installation.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

« EAUX VIVES »

Lieu : Jardin du Chateau Bellenau, Basse-Normandie

Date : du 22 Avril au 21 Décembre 2011 (de Pâques au solstice d’hiver)

Je soussigné……………………ai lu et accepté les conditions de participation définies ci-dessus pour l’exposition « Eaux Vives »

Nom et prénom
Signature
Date

Coordonnées :

Téléphone
Email
Adresse

 


Page 4

Publicités

A propos jardinbellenau

My mission through this blog is to introduce the mysterious garden of Chateau Bellenau to the world.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s