Nous profitons de quelques rares journées de soleil pour préparer l’arrivée du printemps. Le temps est à la taille des arbres et arbustes, comme l’osier qui nous a permis de créer une bonne quantité de BRF pour le paillage des massifs, des nouvelles plantations et au potager.
Pendant ce temps nous laissons les buttes réalisées à l’automne sous baches, permettant aux differentes bactéries, champignons et animaux du sol de décomposer et travailler le sol pour nous…
… et cela nous donne alors tout le temps de nous consacrer pleinement en pépinière à la multiplication des plantes, notamment celles introduites au jardin les années précédentes.
La plante du mois: Hamamelis x intermedia
L’ Hamamelis x intermedia est un croisement inter-spécifique entre Hamamelis japonica et Hamamelis mollis, respectivements originaires du Japon et de la Chine. Ces arbustes à croissance lente peuvent atteindre 3 à 5m de haut et autant de large. Ils préfèrent souvent des terrains acides à neutres mais il n’est pas rare d’en voir en terrain légèrement calcaire ( résistance variétale ou apport en terre de bruyère).
La floraison a lieue en hiver, de décembre à mars selon les variétés, directement sur le bois de l’année précédente, offrant un spectacle lumineux remarquable alors que toutes les espèces caduques sont au repos. Les fleurs sont souvent jaunes, voire rouges à orangées selon les cultivars et offrent un délicieux parfum suave et envoutant, jusqu’à plusieurs mètres alentour: de quoi donner un bon coup de pouce au moral durant ces longs mois d’hiver.