Le retour de la neige ici, avec environ 50cm d’épaisseur un peu partout et pas d’électricité pendant 3 jours.
Ce fut un événement exceptionnel, et si beaucoup de gens dans le département ont eu des dégâts importants, avec notamment l’effondrement de structure, nous avons été relativement épargnés de ce coté: seulement un petit abri effondré et quelques branches cassées ou tordues. Seul véritable regret, un magnolia grandiflora s’est vu décapité par la violence de la tempête.
Peu de choses à faire pendant ce temps, si ce n’est en profiter un peu et « nettoyer » après le passage de la tempête. Et nous attendons impatiemment l’arrivée du printemps…
La plante du mois: Daphne laureola
Le Daphné lauréole, le Laurier des bois, le Laurier épurge ou le Laurier purgatif (Daphne laureola L.) est un arbrisseau à tige dressée, à feuilles oblongues, les terminales en rosettes, vernissées, persistantes, de la famille des Thyméléacées . Il est parfois appelé l’Auréole.
Les fleurs jaune verdâtre apparaissent en février et persistent jusqu’à la fin mars, elles sont alors très odorantes et ennivrantes, particulièrement à la tombée du jour par temps humide. Les baies sont noires à maturité.Cette plante au port remarquable, car peu commun, préfère une situation bien ombragée, mais toutefois lumineuse. C’est là qu’elle exprime ses plus beau atouts.
On la rencontre en France et dans tout le sud-ouest de l’ Europe dans les bois sur sol calcaire, en montagne jusqu’à 1 600 m. Assez commun.