Avant propos

Le jardin de Bellenau, un monde à part aux portes du Cotentin.

Un lieu unique situé à Saint Côme du Mont dans la Manche où de nombreuses raretés et autres bizarreries de plantes côtoient un château du XVIIème siècle.

      C’est alors que, Pierre-Etienne-Joseph Lafosse (Pierre V), né en 1828 à Saint Côme du Mont, a fait un jour le rêve d’un parc extraordinaire. Derrière la demeure familiale, il entreprend la plantation d’arbres rares et aménage des jardins d’eau, d’îles, de folies et de grottes.

 

La vallée des grottes

    Sur une période de près de 40 ans et avec l’aide de 200 ouvriers, il est parvenu à transformer les marais alentours en un environnement unique. Il a introduit et acclimaté pour la première fois dans le Cotentin, connu pour ses micro-climats, de nombreuses plantes rares et exotiques, magnifiques spécimens finalement arrivés à maturité, qui continuent encore de s’épanouir aujourd’hui dans le jardin.

Ginkgo biloba

        Il aura également imaginé et conçu toute une série d’îles et de cours d’eau connectés entre eux par des ponts ou accessibles en barque. Arbres et arbustes ont été plantés afin de former des bosquets, que l’on traverse grâce à un réseau de chemins sinueux à explorer…

DSC_0645

     Aujourd’hui encore, grâce à l’association « Les Amis du Jardin de Bellenau », représentée par de véritables passionnés du jardin,  ce lieu hors du commun perdure par de là les époques, afin que les générations actuelles et futures puissent profiter de ce patrimoine unique laissé par nos ancêtres.

2 réflexions sur “Avant propos

  1. C’est un magnifique jardin, et le micro-climat du Cotentin est en effet un atout indéniable pour maintenir certaines espèces de végétaux. Le nombre de variétés de palmiers qui se plaisent dans ce recoin de la Normandie est tout de même impressionnant. Merci pour cette idée de sortie !

Laisser un commentaire